BIOGRAPHIE M-RI'K LE'KDK



M-RIK  aka LE’KDK,  de son vrai nom MASSOUSA Éric, est un jeune artiste gabonais évoluant dans le domaine du hip hop.

Très impressionné par les poèmes, les chansons religieuses et la musique traditionnelle à l'école primaire, Eric a commencé à s'intéresser à cet art. Mais il va entamer sa carrière d’abord dans la  danse avant de s’intéresser au micro en tant rappeur.

C'est au Lycée Charle MEFANE que la passion du rap va naître en lui, précisément en classe de 4em. Le jeune homme a participé quasiment à toutes les manifestations socioculturelles du lycée, en même temps, il a été présent à la majorité des gros événements organisés dans la commune et même dans la province du Moyen Ogooué à cette même  époque.

Inspiré par MC SOLAR, V2A4, IAM, NTM, DMX et bien d'autres artistes, Eric commence des sessions de freestyles et imitations de stars avec les textes et les chansons de ces artistes. Il participe aussi à  plusieurs  battles inter-établissements de sa ville, ce qui lui permet de se créer un style propre à lui dans le rap.

Encadré par l'école du micro d' O'TOMATIK R'EBEL (O'R' depuis 2004) qui va lui donner la possibilité de poser un premier single au côté de L1JUSTICE A HU son éléments du PRAAGMATIK CROW. Mais, pour diverses raisons d'ordre social, l'homme marquera une petite pause musicale pour se concentrer à  ces études.

En 2006, Le KDK revient et sort un nouveau single avec ses éléments,  intitulé "A Qui Faire Confiance" au studio KALIBRE 12 du quartier Modoubé à Libreville. Un titre qui lui a permis de se faire un modeste nom dans la capitale gabonaise après ses imitations de star. Il a ainsi travaillé avec plusieurs artistes  tels que L1JUSTICE A HU,  membre actif du duo PRAAGMATIK et du Collectif O'TOMATIK R'EBEL, le collectif IJECTION 200,  Lord Helkhaass, Jules Fada, L'Expertiz, Waleskaa, Black Faye et tout récemment avec Aisse Michael du label N.M.I.

En 2017, LE KDK se lance officiellement dans une carrière solo et son  actualité est marquée par son nouveau single "Cri D'Alame " au côté de AISSE MAICHAEL, un titre qui tourne déjà en boucles sur plusieurs chaînes de radio et qui est disponible en téléchargement libre sur internet. Ce single annonce son prochain maxi de quatre titres annonciateur de son premier album qui sort en 2018. Le KDK est toujours en autoproduction mais reste tout même  disponible à travailler avec tout producteur souhaitant le signer à son écurie.


Commentaires

Articles les plus consultés