BIOGRAPHIE ALDA


ALDA est une artiste gabonaise, de son vrai nom, Loussou Ntsaga Alda Wilmand.

Inspirée par les grandes stars du R&B (Whitney Houston, Maria Carey, Kesiah Jones, Alicia Keys…), Wilmand démarre sa carrière en 1995 au sein de la formation « New Kramers ». « Pharell » est le titre du single qui la conduit directement sur la grande scène gabonaise ; celle où elle peut enfin côtoyer les plus grands du pays.

En 2001, c’est une nouvelle Alda que l’on découvre, une jeune femme en devenir qui donne déjà des idées aux uns et aux autres. Elle est talentueuse et en plus, elle s’embellit jour après jour. Son Label de production (AFJ), assisté par Michel Okili, membre du groupe de Zouk Okili Family, et de Rosine Mendy, produit le maxi single « Ton retour » dont le premier extrait « Tu es entré dans ma vie » l’impose sur la scène nationale aux côtés d’artistes comme Naneth, PFM, For B lani.
Elle entre ainsi dans la vie des mélomanes gabonais ou, plus encore, de ceux qui vivent au Gabon avec ce morceau qui lui donnera aussi un genre plus glamour et plus mûr.

Pour cause d’études, elle part pour l’Europe et en  revient en fin 2006 avec cette fois-ci, son album « Laisse-moi tranquille ». La chanteuse confirme l’impression que l’on se fait d’elle. Elle a trouvé sa voie dans le RnB et, elle s’affirme ! Après bon nombre de participations à différents festivals tel que le Gabao Hip-Hop.

En 2007, Alda plus sûre d’elle, s’inscrit aux Balafons Music Awards et obtient deux nominations : la première dans la Catégorie « Meilleur clip vidéo R’N’B » et la seconde dans la Catégorie  « Meilleure Artiste Féminine R’N’B ».L’artiste remporte finalement le Balafon de « la Meilleure Artiste Féminine R’N’B ».

En 2011 l’artiste est sollicitée par la société de production, Boss Playa, pour faire partie intégrante de la série télévisé  « Kiara » dans laquelle Alda se distingue avec brio et joue à la perfection le 2ndrôle de la série en tant que Marie.

Il faut préciser que parallèlement Alda a une activité professionnelle, car faisant désormais partie intégrante du personnel d’une maison de téléphonie mobile réputée sur le continent africain et représentée au Gabon. La chanteuse est d’ailleurs, l’une des plus célèbres « Chargée Clientèle » de cette boite. Le contact permanent avec la clientèle représente  à ses yeux une source d’inspiration intarissable. L’exigence qu’elle rencontre au travail, elle déclare la retrouver dans la musique ; le tout selon elle, c’est de s’organiser ! A noter que pour arriver à ce niveau, Alda respecte la devise : « Qui va lentement, va sûrement !»

Après la sortie de la vidéo "C'est Du Love " en collaboration avec Hadji, l'artiste vient d'entrer en studio pour l'enregistrement d'un nouveau projet dont les premiers extraits seront bientôt disponibles.

Commentaires

Articles les plus consultés