BIOGRAPHIE LIN JUSTICE




LIN JUSTICE, de son vrai nom NZIENGUI KOMBILA Lin Florice, est un artiste rappeur gabonais né le 18 avril 1981 à Libreville.

L'homme découvre la musique par l'intermédiaire de son oncle Ange Michel avec son groupe traditionnel, puis il va découvrir et tomber amoureux de la musique urbaine en classe de 6em dans la ville de Mayumba avec les BIG BOSS des 12 - 13 ans.

L'artiste commence à écouter le rap français et devient très rapidement fan de PASSI, NTM, PIT BACARDI, CALBO et SHURIK'N, puis après les rappeurs gabonais tels que SYA PO SI X, KID MAN, PERUSCHE, TX MC qui lui as donné des premières cassettes stéréo pour écouter et s'en inspirer. Comme la plus part des rappeurs, Lin commence par interpréter les différentes chansons des rappeurs qui l'inspiraient et même rapper leurs différents textes sur d'autres intrus libres. Après, par l'entreprise de PERUSHE TX MC qui animait une émission à la radio Massanga, la passion du freestyle prend une place importante en l'homme.  Il va donc faire la connaissance de Fouleur, Boss, Mozart du groupe ALARME en tant que freestyleur à cette époque.  PERUSH et ces autres éléments lui ont ainsi permis de faire ses premières émissions à radio Massanga dans les années 1994, 1995 et c'est là que l'artiste découvre que beaucoup de ses petits frères partageaient la même passion que lui.

En 1995, l'artiste signe dans une structure de production baptisée DISSUNGUI RECORD et quelques années plus tard chez MAYESS MANAGEMENT. Malgré ces différentes signatures aux labels de production, l'artiste constate que les choses n'avançaient pas dans sa carrière et celle de ses frangins, ils ont donc décidé de se mettre ensemble et créer, en 2002 leur propre structure " O.R " OTOMATIK REBEL, structure dans laquelle l'artiste est toujours signé aujourd'hui.

Après la création du label O.R, Lin s'est mis avec son élément  M. RIKA aka KDK et ils ont créé leur groupe de rap qu'ils ont appelé  PRA'AGMATIK.

C'est en 2004 que LIN va en studio pour la première fois, au studio Garage ou il a eu pour la première fois une instru et une première session studio. Il a posé son premier single avec son groupe intitulé  " À Qui Faire Confiance" dans la structure de KA 12, puis l'artiste a travaillé surtout avec ses élément du collectif Injection 200, du 4_5 Harcord, du temple du HIP Hop de plein ciel, avec la connaissance des grands animateurs tels que Harlet Boris Ekoga et Patris L'Engageur qui ont facilité son intégration.

L'homme a collaboré en partie majoritaire avec les artistes de son Label O.R., en 2004 ils ont fait un premier son baptisé "En Mouvement " un son qui a connu un réel succès à Libreville et dans dans plusieurs villes du Gabon.

La première vidéo de LIN est baptisée " Plein de l iboga" et sa 2em vidéo avec laquelle l'homme s'est réellement fait connaître en solo est  " A HU" d'une réalisation de Timael Mbembo (Faal). L'artiste représente également sa ville natale TCHIBANGA et à Libreville il représente le 5em arrondissement.

L'actualité de LIN c'est la sortie officielle de son premier album et celui de son groupe en gestation.


Commentaires

Articles les plus consultés