BIOGRAPHIE LOU ORI J

Biographie Lou origi, de son patronyme Nzamba Mombo Euloge est né à Pog, c’est-à-dire Port-Gentil, c’est la capitale économique du Gabon. 4e d’une fratrie de 6 enfants, Il passe son enfance dans le nord de la France entre Paris et Amiens. Retour au bled en 1987. 

Il habite Libreville dans les quats (quartiers) chauds suivants : le PK9, Akébé-Poteau à Belle –Vue 1, Lalala à droite, avant d’atterrir à Awendjé fin 1991. Déjà il écoute des grosses pointures du rap U.S et français : P.E, Rakim, RUN DMC, Naughty by Nature, entre autres aux states, I AM, NTM, Solar, Fabe côté Panam… 

Au Gabon il kiffe Cia Posse X, V2A4, Big Jo et Ice P. Au Collège Béssieux en 1991 il marche avec monsieur Okui Ulrich, c’est un rappeur de la Côte Ouest. Il a ensuite pour camarade de classe un certain Nguia Ponce, futur DJ Ponce, avec qui il partage beaucoup sur les V2A4. En 1993 il fréquente New Skool par l’entremise de Moutélé Gatien, qui est son camarade de classe toujours au Col Bess (nom affectif donné au Collège Béssieux par ses élèves). 

Moutélé Gatien, de son nom d’artiste Meace Ma Pihind, est membre du groupe New Skool. Le groupe est à cette époque constitué de plusieurs membres. On trouve entre autres Koofex, Omex, Johnny B Good, Onel, Krah Lo Grav K, Meace Ma Pihind. Joey ken l’un des fondateurs du crew n’est plus actif. Mais c’est d’abord au sein du Fiel, en 1995, que Lou Origi fait véritablement ses premiers pas dans le rap. 

Ce crew est composé de deux membres de New Skool, Krash et Meace Ma Pihind, de Russel Onassis (futur membre de Cosalyps), de Mounir, Shaber, Lou Origi, Jude, Koung le Fou et Joey Skil. Lou intervient dans l’album Bwebwedi de N. S (autre nom de New Skool). 

Parmi les collaborations de Lou avec N.S figure le titre ‘’ Si j’avais de la monnaie’’. C’est le titre choisi par le groupe pour agrémenter la compile Mémoire vive de Didier Ping produite en 2001. Le morceau est clippé et reçoit un bon retour du public. 

L’album Bwebwedi ne sortira que 3 ans plus tard. Lou devient le 4e membre actif du crew N.S qui n’est alors plus composé que de Johnny B Good, Krah Lo Grav K, Meace Ma Pihind. Les autres membres s’étant éloignés pour des convenances personnelles (études, travail). Le groupe écume les scènes des Bantu rap, Gabao Hip hop et autres Nuit de la musique. En 2006 Konako et New Skool sortent le Maxi Génération hip hop. 

En 2007 Lou pose sur une production de John Lucas le titre ‘’l’1somniak’’ qui est bien accueilli par le public. L’album de Lou Origi parait en 2011. C’est un album de 22 titres car le Noir en or (c’est le nom de l’album produit par Abalreel et Imag’in production), a beaucoup à dire. Les titres phares sont ‘’Le changement’’, ‘’Soiro’’, ‘’Grand Dex’’, ‘’Au banc des accusés’’, ‘’Mets une balle sur les causes’’, ‘’De Brazza à Dakar’’. Ses invités sont ses inters (complices) : Cam, Ghus, Wanix et bien sûr les trois autres de N.S. Lou collabore à différents projets. On peut citer comme ça la compile Boxeurs de l’ombre du Studio Ga’rage, l’album Music 4 YA mind vol 1 de Tiga King. 

On le retrouve aussi au côté de Cam dans un album de NGT, ou avec Meace Ma Pihind dans une Production de Docteur H, en featuring avec Instinct Underground. Côté New Skool le projet d’un album reste au stade de projet, rien de concret comme actu mis part le 1er concert exclusivement New Skool en avril 2015. 

Lou Origi va par la suite poser quelques titres. L’idée d’un projet d’album va germer hasardeusement en 2018 à partir d’une connexion avec Gordan du label Gordan Af Music. Et nous voilà embarqué dans un nouvel acte de la Lou saga (en référence au Wu Saga Continuous du célèbre groupe Wu Tang que Lou Origi affectionne). Les influences de Lou sont afro américaines et des caraïbes, et assez éclectiques : rap, soul, jazz, reggae, gospel.

Commentaires

Articles les plus consultés